Le Dakar : un événement sportif mythique !

Les événements sportifs intéressent le grand public et jouent un rôle très important sur le développement économique d’un pays. Surtout lorsque la compétition se fait à l’international. En France, ils sont très médiatisés. Il s’agit des jeux olympiques, CAN, coupe du monde de football, les pétanques ainsi que les sports automobiles. 

Le Dakar, un événement sportif mythique

Tout d’abord, on entend par Dakar, un sport auto ou plus précisément, le rallye-raid. Ce sport auto a trouvé sa place dans les années 1979 de Paris à Dakar, d’où le nom de Rally-Dakar. Pendant cette époque, l’événement se passait tous les mois de décembre et dura environ 20 jours. Dans les années 1991, on utilisait des voitures, des motos, des quads et même des camions. En 1994, le trajet de la course allait de France en France, c’est-à-dire en aller-retour, ou de France comme point de départ pour une arrivée dans un autre pays. Ce sport mythique touche plusieurs personnes célèbres comme les sportifs automobiles de nos jours, les acteurs TV, les chanteurs de renom et même les princes. Depuis l’année 80, cet événement était très médiatisé, et ce jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, la notion de risque et d’insécurité règne, car le concept consiste à conduire une voiture en utilisant une vitesse maximale pour tenter d’arriver au point final.  

Le Dakar : quelle voiture sportive choisir ?  

Outre les fameux véhicules mythiques de Dakar que sont les 4×4 et les buggys, on peut aussi opter pour des voitures comme le  Mitsubishi, et Toyota, le Peugeot ou encore le Citroën. Pour faire de la vitesse dans les dunes de sable, on peut aussi choisir le Porsche, le Hummer, le BMW, les Mercedes, le Nissan, mais aussi l’Opel. Voici quelques sélectifs dans le rang rallye-Dakar comme Dacia, le Land Rover, le Renault, les Rolls-Royces, l’Alpine et le Lamborghini. 

Le sportif mythique Dakar, en quoi consiste-t-il exactement ? 

Le Dakar est un sport de rue qui est reconnu à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, l’événement dure environ 15 jours. Plusieurs pilotes avec des voitures super blindées et équipées vont participer à l’événement. Ils vont en effet parcourir plusieurs kilomètres de route, de dunes ou de désert. Bien qu’il suffit de franchir la ligne d’arrivée pour remporter la victoire, il existe néanmoins des règles à suivre pour ne pas être disqualifié de la course. C’est en 197! que fut inventée la course Paris- Dakar, qui est la capitale du Sénégal. Outre les pilotes, il existe aussi différentes catégories de personnes de divers secteurs d’activités qui participent à l’événement comme les médecins et les aides-soignants, les mécaniciens, les journalistes, les policiers et les spectateurs également. Les participants ne sont pas forcément des professionnels dans le domaine, mais juste des personnes qui en sont des amateurs.

La plus célèbre course au large en solitaire : le Vendée Globe !
Roland-Garros : quel est le succès de ce tournois créé en 1891 ?