Roland-Garros : quel est le succès de ce tournois créé en 1891 ?

Les internationaux de France en 1891 sont devenus le début de championnat de France pour la première fois. Ce championnat était initialement réservé aux hommes inscrits dans des clubs français, et pourra participer au tournoi six ans plus tard.

Historique du tournois Rolland-Garros

Le nom du stade Roland-Garros a été traduit en hommage au pionnier de l’aviation Rolland-Garros, décédé lors des batailles aériennes de la Première Guerre mondiale en 1918. Il a été construit en 1927 à Paris. Il accueille chaque année l’Open de France. C’est un stade doté de 17 cours dont les trois plus grands sont Philippe-Chatrier (ou Cour centrale), Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu. En cette même année, l’équipe de France de tennis réalise l’exploit du championnat américain de Coupe Davis à Philadelphie. Selon la réglementation traditionnelle, c’est au tour des Français de participer à cette compétition. Néanmoins, les organisateurs de la Coupe Davis ont demandé à la France de créer un environnement particulier pour cet événement. C’est pourquoi la ville de Paris a créé le stade Roland-Garros au début de 1929. Dès lors, il sera utilisé dans toutes les compétitions de Roland-Garros.

Le succès de tournois Rolland-Garros depuis sa création

Le match s’est déroulé au Stade Français à Paris. C’est en 1925 que la Fédération française de tennis décide d’ouvrir cette compétition aux joueurs internationaux. Le stade Roland-Garros a été construit en 1927. De 1940 à 1945, il a été annulé en raison de la Seconde Guerre mondiale, en raison du développement rapide du tennis, l’Open de tennis s’est développé chaque année. Le tennis français s’est rapidement développé et en 1968, le championnat de France est devenu le premier tournoi du Grand Chelem « Open ». Dans les années 70 et 80, il est devenu l’une des plus grandes compétitions internationales. Surtout, le champion Bjorn Borg a six titres et a largement contribué à la renommée du championnat.

Roland-Garros : les grands exploits 

En 1983, Yannick Noah est Le seul joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open en simples messieurs. Il est aussi classé numéro un en doubles messieurs. En 1991 et 1996, lors du tournoi coupe davis, il mène l’équipe de France vers une victoire. En 1997, il a gagné le tournoi Fed Cup. En succédant à Arnaud Clément en 2015 pour redevenir capitaine de l’équipe de France, Yanick Noah a remporté la coupe finale. Les femmes ont aussi leur place à Roland-Garros, comme Chris Evert, qui a remporté 7 championnats, ou Monica Sellers, qui a dominé le championnat pendant trois années consécutives. Monica Seles (1990, 1991, 1992). Aujourd’hui, le propriétaire de Roland Garros est l’Espagnol Rafael Nadal, qui a gagné 9 fois et joué 10 fois.

Le Dakar : un événement sportif mythique !
La plus célèbre course au large en solitaire : le Vendée Globe !