Fêtes médiévales : quels sont les lieux à voir absolument ?

Influencés par les films ou l’histoire, les amoureux de la vie moyanâgeuse commencent à se faire nombreux. Des festivaux sont alors organisés dans des endroits pittoresques afin de reconstituer le vécu des chevaliers d’antan. Ainsi, voici une liste de sites historiques que les passionnés du Moyen Âge voudraient transformer en lieux de fête.

Les demeures féodales de la Normandie

Située au Nord de la France, non-loin de l’Île Mont-Saint-Michel, la Normandie pourrait parfaitement asseoir une fête médiévale. En effet, cette région française n’est pas uniquement connue pour ses crêpes, mais aussi pour ses lieux historiques comme l’abbaye de Saint-Wandrille de Fontennelle (1212), la cité de Domfront (XIIe siècle) … D’ailleurs, cette région du Nord se nourrit de ce genre de festivités. À titre d’exemple, vous aurez les fêtes médiévales de Falaise où les personnes jouent le rôle de chevalier protégé par leur heaume et leur côte de maille. Avec plus d’une dizaine de Chateaux en pierre, le passage des vikings a tout de même pu être retracé grâce au tapis de Rollo. Par ailleurs, cela est la raison pour laquelle des fêtes en l’honneur des peuples nordiques y ont lieu, itou.

Château de Sedan : la plus grande forteresse d’Europe

Pour revivre les épopées du Moyen Âge, Sedan propose aussi sa fameuse forteresse datant de XIIIe siècle. Oui, ce chateau sédanais fait partie des lieux idéaux pour ce type festivité, étant donné qu’il s’étend sur presque 35 000 m². Par ailleurs, cette superficie lui a fallu le titre de “plus grande forteresse d’Europe”. Pour rendre utile cette espace, la commune y prépare un festival médiéval pour faire ressuciter les anciennes habitudes depuis 1996. D’ici 2022, ils vont même organiser la 21e édition. Avec cette notoriété, ce festival arrive à rassembler près de 14 000 participants. Cette résidence princière ouvre ses portes aux visiteurs (étudiants, familles, …). Au demeurant, elle loue même ses locaux pour diverses réceptions.

Château de la Barben : combiner nature et vie médiévale

Les amoureux de la nature, quant à eux, trouveront leur havre de paix dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Oui, le Sud de la France possède aussi des châteaux, des abbayes, et d’autres infrastructures moyenageuses. Ici, vous aurez à découvrir le Chateau de la Barben, une ancienne propriété de la famille de Pontevès. De plus, il est important de savoir que cette forteresse est le lieu préféré des médiévistes car il regorge pleines d’histoires comme celle de la croisade (guerre sainte). Pour information, il n’y a pas que les passionnés de l’histoire médiavale qui s’y délectent, mais les réalisateurs de films, itou.

Les 10 plus beaux marchés de Noël : pour un événement féerique !
Quels sont les plus beaux spectacles de cirque en France ?