Mariage : comment trouver le bon thème ?

Vous avez enfin fixé la date de votre mariage et vous êtes enfin lancée dans les préparatifs. Appliquer un thème pour les célébrations n’est pas une obligation. C’est pourtant devenu une tendance et un pilier de l’ensemble de l’organisation. Il influe sur le choix de votre robe et de la tenue de votre amoureux, de la carte d’invitation, de la décoration de la salle, etc. Il servira également de fil conducteur durant la réception. Il y a différents éléments à prendre en compte pour définir le thème du mariage.

La date de mariage et la saison des noces

Puisque vous avez déjà défini la date de votre mariage, alors vous savez à quelle saison l’évènement se déroulera. Cela vous permettra de définir le thème pour trouver une ambiance appropriée. Vous n’allez pas choisir un thème tropical pour un mariage en hiver ou opter pour une ambiance reine des neiges si votre mariage se déroule en été.

Les couleurs préférées

Avec l’infinité des thèmes de mariage, vous devez donc trouver la bonne méthode pour choisir le bon. Pour faciliter les recherches, vous pouvez vous baser sur vos couleurs préférées. Définissez les couleurs dominantes qui apparaîtront le jour de votre mariage. Si vous aimez le bleu, vous pouvez opter pour le thème marin. Si vous souhaitez faire apparaître le rouge, le thème de l’amour sera plus approprié, l’univers basque paraît également être une bonne idée.

Fiez-vous aux significations de chaque couleur pour faire votre choix si vous hésitez à trouver le thème adapté. Le blanc est synonyme de richesse, d’innocence et de pureté. Le noir peut s’apparenter au deuil et au mystère, mais il indique également l’élégance. Le vert indique l’espérance et la jeunesse. Le rose symbolise la tendresse, la pureté et l’amour timide.

Le thème de votre mariage vous permettra de dévoiler plus d’informations à votre sujet : loisirs créatifs, moto, équitation, pêche, etc. Vous pouvez même utiliser vos origines pour définir votre thème du mariage. Cela vous permettra de faire connaître vos coutumes.

Le type de réception que vous envisagez de réaliser

Le thème du mariage peut être défini selon le type de réception que vous souhaitez donner lors du grand jour. Envisagez-vous un mariage contemporain, des décorations champêtres, une ambiance rétro, un mariage glamour ? Plus vite vous arrivez à définir le type de réception qui convient pour le jour J, plus vite vous arriverez à trouver le thème parfait pour votre mariage.

Mariage : comment placer judicieusement les invités ?
Comment choisir la bonne saison pour célébrer son mariage ?