Comment choisir le bon laser d’animation ?

laser d'animation

Projetez-vous d’acheter un laser d’animation ? Ce matériel permet d’animer votre évènement avec un style unique. En effet, il peut transformer vos éclairages de soirée dans une différente dimension. Avec leurs faisceaux bien marqués et dynamiques et leurs différents effets laser, il n’y a rien à les remplacer parmi les prestations d’éclairage, qu’il s’agisse d’une prestation en fixe (clubs, bars, boîtes de nuit…) ou en événementielle. Pour bénéficier de ces effets, il est important de faire le bon choix. Il existe plusieurs versions de laser. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

Qu’est-ce qu’un laser d’animation ?

Le laser d’animation est un appareil doté de diodes laser. La lumière diffusée par le laser est renforcée par émission stimulée de radiation. Ce fait se produit au centre du laser (diode laser) et est effectué par l’émission continue d’électrons. Les photons émises par ces derniers sont tous aux longueurs d’onde identique et sont cohérents. Cela montre que les creux et les crêtes des ondes lumineuses sont tous en phase. Par contre, la lumière visible ordinaire comporte plusieurs longueurs d’ondes, mais aussi incohérentes. Ce genre de source lumineuse est capable de produire un faisceau intense et concentré. Pour information, le rayon lumineux d’un laser éjecté en extérieur ne se stoppe pas dans le ciel. Un pilote d’avion situé à une distance au-dessus de 3000m d’altitude peut être gêné par la lumière projetée par un laser vert de 5 mW. Le laser d’animation peut être utilisé pour réaliser un laser show. En l’assemblant avec la fumée, son effet peut être intensifié, ce qui apporte une sphère plus spectaculaire. Cet appareil peut être également utilisé pour des animations de dance-floor comme dans les boîtes de nuit, clubs, prestations DJ ou soirées privées telles que le mariage, l’anniversaire, etc. En employant des diodes laser différentes dans un même appareil, le laser d’animation permet de réaliser un laser show en extérieur. Il diffuse ainsi plusieurs couleurs qui apportent un spectacle coloré muni d’animations volumétriques. 

Comment choisir un laser d’animation ?

Il existe différentes gammes de laser d’animation. Votre choix dépend de la façon que vous allez l’utiliser. Vous pouvez opter pour le laser d’entrée de gamme si vous avez un petit budget. Par contre, si vous voulez déployer des lasers sur des soirées de mariages ou entre amis ou même des soirées disco-mobile de taille moyenne, c’est-à-dire entre 100 personnes et au-delà, sachez que ce type de laser diffuse des effets de laser de base : faux plafond, tunnel, vague, etc. S’il est équipé du DMX, il est possible de piloter l’effet avec perfectionnement. Quant aux lasers de milieu de gamme, ils sont idéaux pour l’éclairage de soirée professionnel. Sa puissance peut aller jusqu’à 1000mW en RGB avec des effets avancés ainsi que du contrôle ILDA et DMX. Cette catégorie fournit une puissance suffisante pour faire un laser show au sein des soirées comprenant 200 à 600 personnes en intérieur. En outre, il s’intègre bien dans un set d’éclairage de concert professionnel. Certains modèles peuvent effectuer des écritures en 7 couleurs. Et pour animer une piste de danse comportant 500 personnes et plus, il faut opter pour les lasers haut de gamme. Cette catégorie rassemble les lasers d’animation impressionnants que ce soit pour des soirées DJ, discothèques, show laser, etc. Elle possède tout le contrôle ILDA qui est capable de produire des shows laser fascinants incluant les écritures et les effets avancés avec un rendu impeccable.

Quelle classe de laser d’animation choisir ?

Les lasers d’animation sont classés dans des classes de type différent. Il existe par exemple la classe 3D qui signifie que la puissance de l’appareil est comprise entre 5 et 499 mW. À noter que la classe peut être aussi mentionnée en chiffres romains. Dans ce cas-ci, c’est la classe IIIb. Pour une petite soirée, un laser d’animation entre 20mW et 50mW est souvent plus que suffisant. La classe de laser donne aussi des informations relatives à la sécurité. Si vous choisissez les lasers de classe supérieure pour un laser show, vous devez suivre les consignes de sécurité. Il est aussi nécessaire de faire attention aux surfaces réflectrices se trouvant dans la salle (les miroirs, les boules à facettes,…). En effet, si la lumière du laser s’est renvoyée sur ces surfaces et touche l’œil d’un spectateur, les dommages causés peuvent être permanents. 

Quel laser d’animation en extérieur choisir ?

Il faut utiliser des lasers d’extérieur pour créer un laser show lors de mariage, d’inaugurations, de festivals ou de grands évènements sportifs. Pour un effet professionnel de plein air, il faut absolument veiller à ce que l’appareil soit étanche et dispose d’une certification IP65. L’existence de cette dernière prouve que le laser choisi se montre idéal pour diffuser des écritures, un logo, des écritures ou des effets volumétriques. Si vous voulez projeter des rayons lasers vers le ciel, vous devez choisir les lasers d’extérieur d’un seul faisceau couleur avec au moins une puissance de 3W ou parfaitement un laser RGB de 10W. 

Opter pour une animation culinaire en entreprise
Les enseignes de magasin : le secret de votre réussite